Caractéristiques générales

berger_allemandSa forme est éminemment « lupoïde », et on l'a longtemps surnommé « chien loup ». Il est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé avec une ossature sèche, de construction solide. Sa ligne de dos est légèrement plongeante. C'est un trotteur aux mouvements amples et à l'allure harmonieuse. Sa tête, en forme de « coin » et qui présente un sympathique masque noir, ses oreilles droites bien portées, et son regard perçant et vif sont reconnaissables entre tous. Ses yeux, en amande, sont foncés et sa truffe est noire.

Sa robe est généralement de couleur noire, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes. Le poil est double : le poil de couverture très dense, droit, rude et bien couché, recouvre un sous-poil lui aussi dense. L'encolure et les culottes portent un poil plus long que le reste du corps .

Le mâle mesure 60 à 65 cm au garrot et pèse de 30 à 40 kilos, la femelle mesure pour sa part de 55 à 60 cm pour un poids de 22 à 32 kilos.

Historique

Le Berger Allemand apparaît pour la première fois en exposition en 1892 et son premier standard est publié en 1899, année où est également fondé le club de race allemand. La création du Berger Allemand est attachée au nom du Capitaine Max Frédéric Emile Von Stephanitz, qui va utiliser divers chiens de berger du

Caractère et éducation

Le standard de race précise qu'il doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile. Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l'instinct du combat, afin de réunir les conditions qui le rendent apte à être un chien d'accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux. Liste de qualités bien complète ! La sélection qui a porté dès le début sur le caractère du Berger Allemand a été une réussite. Brave, protecteur (mais sans agressivité), il veut essentiellement faire plaisir à son maître auquel il est très attaché. Il ne doit pas être timide ou peureux.

Il est vif, gai et loyal et très intelligent. Il est très débrouillard, analyse rapidement les situations et réagit.