Vous trouvez qu’il a des habitudes de vieux garçon. Ses manies, il les a héritées de sa mère et de son ancêtre le loup, quand les chiens vivaient en meute. Sachez déchiffrer ces curieux rituels, cartes en main ! 

Attitude
Dès qu’il trouve une charogne, il se roule dessus avec délectation.

Traduction
II s’imprègne de cette odeur forte pour masquer la sienne. II se déguise disent les spécialistes. S’il devait chasser, le gibier ne reconnaîtrait plus son odeur de prédateur et se méfierait moins de lui. Nos chiens bien nourris ne savent plus pourquoi ils adoptent ce comportement, mais ils le perpétuent !
Attitude 
Il renifle soigneusement le coussin puis le gratte furieusement avec ses pattes antérieures avant de se coucher.

Traduction
Quand le chien vivait dans la nature, il n’était pas rare qu’en son absence, un indésirable (un serpent ou un autre animal) s’installe dans son repaire. Pour le faire fuir, il grattait le sol avant de se coucher.
Attitude 
Il ramène à vos pieds une foule d’objets qui traînaient dans un coin, de l’étui lunettes àla paire de chaussons.

Traduction
II y a, à coup sûr du retriever dans son ascendance (les plus connus sont le labrador et le golden). Initialement, cette race a été sélectionnée pour rapporter le gibier. Elle est aujourd’hui reconvertie avec succès dans l’assistance aux personnes handicapées
Attitude 
II creuse de grands trous partout dans votre jardin.

Traduction
II a du sang de terrier. Ce chien a été inventé pour chasser les blaireaux et renards jusque dans leurs terriers (d’où son nom). Le vôtre est capable de chasser une taupe imaginaire dans tous les coins du jardin !
Attitude 
Quand on lui lance son jouet, il se jette dessus et le secoue très fort en agitant la tête.

Traduction
Le joujou figure la proie qu’il vient d’attraper et qu’il va mettre à mort. II secoue cet animal affolé, pour
l’assommer et éviter ainsi de se faire blesser.
Attitude 
Il pousse vos visiteurs dans un coin de la pièce en tournant autour d’eux.

Traduction
II tient cette attitude d’un ancêtre chien de berger ou border collie. A la campagne, ces chiens dirigent le troupeau vers l’enclos en tournant autour du bétail. Privé de moutons, votre chien s’exerce sur vos invités. Et attention : s’ils n’obtempèrent pas, il peut les mordiller au jarret !
Attitude 
Le chien enterre régulièrement ses os dans le jardin.

Traduction
Quand votre animal n’a plus faim, il fait des réserves pour les jours de disette, à la manière de son ancêtre le loup.
Attitude 
En promenade, votre chien regarde de biais les
congénères qu’il croise

Traduction
Ce n’est pas un mauvais coucheur ! Simplement,il n’est pas sûr de lui. II préfère adopter un profil bas. Les règles de bonne conduite canine déconseillent de regarder un congénère dans les yeux. Cette attitude est perçue comme une injure, voire un défi.
Attitude 
La chienne transporte partout son doudou, le lèche et pleure quand on le lui prend.

Traduction
Elle joue à la maman. Cette attitude attendrissante peut cacher une pathologie : la grossesse nerveuse. La chienne "en mal d’enfant" s’est inventé un ersatz. Elle peut avoir des montées de lait. II faut consulter.

Il court après sa queue...
Les chiots le font souvent. Le petit a été séparé de sa fratrie, et les jeux entre frères et soeurs lui manquent déjà. II s’invente alors un autre ami, sa queue, qu’il poursuit et tente de mordiller. Ce comportement cesse rapidement si le chiot reçoit assez d’attention. Dans le cas contraire, il développera, àforce de s’ennuyer, une sorte de TOC canin (un trouble obsessionnel compulsif).